Hypersensibles : sont-ils tous dépendants affectifs ?

Vous savez que vous êtes hypersensible, mais êtes-vous dépendant affectif ? La dépendance affective implique d’être dans l’attente constante et dans la demande de reconnaissance d’amour de l’autre. Dépendant affectif, vous n’existez positivement qu’à travers le regard de l’autre. Pourquoi faire le lien avec les hypersensibles ? Parce que les hypersensibles ont également cette peur panique de ne pas être aimés, de ne pas être considérés. Toutefois, il existe des solutions pour s’en sortir.

Bienvenue sur mon blog, je m’appelle Claire Stride, je suis spécialisée en neurosciences et en psychologie de l’attachement.

Les deux notions sont parfois confondues et pourtant bien distinctes.

C'est quoi être hypersensible ?

Selon les études, l’hypersensibilité concernerait 15 à 30 % de la population.

Les recherches d’Elaine Aron et d’autres ont montré que certaines personnes ont un système nerveux plus sensible, qui les rend plus réactifs aux stimuli extérieurs. 

Le modèle de la « sensibilité du traitement sensoriel » caractérise ce phénomène par une facilité d’excitation, un seuil sensoriel bas et une sensibilité esthétique.

La sensibilité aux 5 sens est accrue : celui de l’audition, de la vue, du toucher, de l’odorat et du goût. Ainsi, vous, hypersensible, pouvez vite être gêné par des odeurs ou des bruits. 

Vous ressentez intensément les émotions. Vous possédez une intuition remarquable grâce à votre capital émotionnel. 

C’est quoi la dépendance affective ?

C’est avoir peur, c’est douter de tout, de soi, c’est stresser en permanence. Vous oubliez qui vous êtes pour lui ou elle. Vous évoluez uniquement dans son monde et vous acceptez l’inacceptable par amour. Vous vous pliez à sa façon de vivre et vous vous effacez pour son bien-être.  

Rapidement, vous étouffez et vous en souffrez. Mais, vous avez tellement peur de le ou de la perdre. Alors, vous n’êtes plus libre d’agir pour vous-même mais pour l’autre, à travers son regard. Parallèlement, vous pouvez être d’une jalousie maladive, reprocher à l’autre de s’éloigner de vous.

Découvrez notre article qui parle du mythe de la relation parfaite

Les signes de la dépendance affective

Vous entretenez une relation amoureuse où vous êtes littéralement dépendant de l’autre, dans une attente perpétuelle de reconnaissance d’amour. 

Vous avez besoin constamment que l’autre vous dise qu’il vous aime, que vous comptez plus que tout à ses yeux. 

Vous existez uniquement à travers son regard. Ainsi, vous devenez addicte, comme un drogué accro à sa dose et son shoot. Vous pensez ne plus jamais pouvoir vivre sans lui ou elle et cela devient de plus en plus compliqué dans votre couple. 

Vous avez délégué tout pouvoir à l’autre et vous avez beaucoup de mal à faire confiance. Quand vous tombez amoureux, vous avez tendance à le ou la coller en permanence. S’il ou elle s’éloigne, vous aurez des réactions virulentes avec des pleurs et des cris. En effet, vous allez faire des scènes, vous disputez avec votre partenaire. Et l’autre ne saura pas comment vous rassurer, car vous ne serez jamais rassuré. Vous entrez dans un cercle vicieux.

Quel est ce lien entre les dépendants affectifs et les hypersensibles

L’hypersensibilité est un facteur de risque de devenir un jour dépendant affectif. 

Pourquoi les hypersensibles tombent-ils souvent dans la dépendance affective ?

L’hypersensibilité, ce n’est pas juste « être à fleur de peau ». C’est vivre avec un système nerveux en alerte permanente. Chaque émotion traverse le corps comme une vague. Chaque mot peut laisser une trace. Et dans le lien à l’autre, cette intensité devient un piège.

Les hypersensibles ressentent intensément… mais aussi ce que ressent l’autre. Cette hyper empathie les pousse à mettre leurs besoins de côté pour ne pas déplaire, quitte à s’oublier complètement.

C’est ainsi que naît la dépendance : vouloir sauver l’autre, à tout prix, même en s’abîmant soi-même. Le silence devient monnaie courante. Les “non” deviennent rares. Et les “je vais bien” masquent des abîmes intérieurs.

Se libérer de la dépendance affective quand on est hypersensible : est-ce possible ?

Même si tu ressens tout plus fort, même si tu as aimé au point de t’oublier, tu peux te libérer de cette forme d’attachement douloureux sans trahir ta sensibilité.

Mais attention : ce chemin demande du courage, de la patience… et un bon GPS émotionnel.

Le premier pas ? Faire la différence entre besoins affectifs et peur de l’abandon.
Souvent, les personnes hypersensibles cherchent l’autre pour combler un vide intérieur. Or, ce vide ne se remplit pas à l’extérieur. Il se comprend, il s’écoute.

Pose-toi ces questions :

  • Est-ce que je sais ce qui me fait du bien ?

  • Est-ce que je m’accorde du repos, du plaisir, du respect ?

  • Est-ce que je me choisis… avant de choisir l’autre ?

👉 Répondre à ces questions, c’est commencer à te repositionner au centre de ta vie.

La thérapie reste un levier puissant pour sortir de la dépendance affective.
Elle permet d’explorer l’origine du besoin d’amour constant : enfance, attachement insécure, trauma relationnel…

Certaines approches sont particulièrement efficaces pour les hypersensibles :

  • La thérapie des schémas : pour déconstruire les croyances (“je ne mérite pas l’amour”, “je dois me taire pour être aimé.e”).

  • L’EFT (Emotional Freedom Technique) : pour apaiser les émotions en trop-plein.

  • La CNV (communication non-violente) : pour exprimer ses besoins sans se culpabiliser.

J’accompagne depuis des années les personnes hypersensibles, n’hésites pas à me contacter

(Visité 2 250 fois, 4 visites aujourd'hui)