Bilans de compétences

La démarche de bilan de compétences a pour objectif :

“de permettre à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant un projet de formation ou de reconversion” selon l’article Art L.6313-10

Le Bilan De Compétences Consiste

Synthétiser une vie professionnelle :

Construire des pistes professionnelles :

Redéfinir sa trajectoire professionnelle :

Une attention toute particulière est portée aux personnes en situation de handicap pour permettre les adaptations nécessaires.

Le bilan de compétences se réalise sur 24 heures maximum réparties de la manière suivante :

Schéma Du Bilan De Compétences

Le bilan de compétences se réalise sur 4 dimensions :

1. 
Ce que je suis
2. 
ce que je sais faire
3. 
ce que je peux faire
4. 
ce que je voudrais faire

Il aboutit sur un ou plusieurs projets professionnels / de formations en adéquation avec le marché.

Déroulement des phases du bilan de compétences

Les bilans de compétences sont organisés conformément au code du travail avec une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.

Contenu Des Entretiens Individuels

Etape 0 : Point de départ
PHASE PRÉLIMINAIRE
• Entretien exploratoire
• Engagement dans la procédure de bilan avec signature de la convention tripartite
• Spécification du contexte et des enjeux
• Définition et analyse des besoins
• Clarification des rôles et des règles du jeu
Etape 0 : Point de départ
Etape 1 : Mon profil professionnel et personnel
PHASE INVESTIGATION
• Analyse du parcours personnel et professionnel et identification des scénarios répétitifs
• Identification des connaissances et compétences en savoir-faire et savoir être acquises au cours du parcours professionnel et personnel
• Prise de conscience de son cadre de référence, de ses préférence de fonctionnement et de leurs ressorts, de son système de valeurs et de son système motivationnel grâce à de l’auto diagnostic, des approches projectives et des inventaires de personnalité
• Analyse des tensions internes, atouts et freins
• Travail sur la confiance dans ces atouts et compétences et sur les peurs qui pourraient constituer des freins
• Identification du rêve professionnel sous tendu par les motivations profondes
Etape 1 : Mon profil professionnel et personnel
Etape 2 : Mon projet professionnel
PHASE INVESTIGATION
• Elaboration d’un portefeuille de compétences
• Justification de ce portefeuille de compétences à travers la formation, les principales réalisations et le potentiel du bénéficiaire
• Identification du projet professionnel
• Elaboration de scénarios
• Construction des étapes de réalisation du projet
• Confrontation du projet aux besoins du marché
• Recherche, documentation et enquête terrain sur les attentes et opportunités
• Travail sur les représentations
• Nouvel éclairage du projet après cette phase d’analyse
• Redéfinition des différentes dimensions du projet
Etape 2 : Mon projet professionnel
Etape 3 : Bilan
PHASE CONCLUSION
• Formalisation du projet et de ses étapes de mise en œuvre
• Identification des ressources internes et externes propices à sa réalisation
• Planification des étapes de réalisation
• Construction de son personal branding
• Formalisation du bilan dans une synthèse écrite par le consultant, avec validation du bénéficiaire
• Restitution orale et écrite du bilan auprès du bénéficiaire
• Remise de la synthèse du bilan de compétences
Etape 3 : Bilan

Comment se faire financer son bilan de compétences ?

Si vous souhaitez réaliser votre bilan hors temps de travail, vous n’avez pas à en parler à votre employeur. Il reste une démarche personnelle de l’individu, qu’il soit réalisé hors temps de travail ou sur temps de travail. Il vous suffit alors de préparer votre dossier de financement avec l’organisme de prestation. Gardez en tête la modalité de prise en charge dont vous aurez convenu ensemble.

Le financement de votre bilan de compétences peut se faire via :

Votre OPACIF (FONGECIF ou autre OPACIF de branche) dans le cadre du Congé Bilan de Compétences (CBC).

Votre OPCO qui finance votre bilan dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Dans ce cas l’organisme de formation prépare un devis. Enfin, il vous est toujours possible dautofinancer votre bilan de compétences.

Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est votre conseiller Pôle emploi qui sera votre interlocuteur principal concernant votre demande de financement.

Faire son bilan sur temps de travail

Si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences sur temps de travail, vous devez formuler une demande d’autorisation d’absence à votre employeur.

Pré-requis

Elle doit être de 24 heures maximum, peut être consécutive ou non. Elle doit être formulée au plus tard 60 jours avant le début du bilan. Par ailleurs, elle doit être effectuée par écrit. Elle peut être envoyée en lettre recommandée avec AR ou remise en mains propres contre décharge. Sur cette demande doivent figurer :
• Les dates et la durée du bilan ;
• La dénomination de l’organisme prestataire.

Validation

Votre employeur rend ensuite sa décision par écrit dans un délai de 30 jours. Dès lors, deux possibilités sont envisageables :
• Accord de l'employeur
• Reporter l'autorisation d'absence

Ce report, qui ne peut excéder 6 mois, est possible s’il est motivé par l’une des raisons suivantes :

Durant les 24 heures de votre bilan, votre rémunération est égale à celle que vous auriez perçue si vous étiez resté à votre poste de travail. Votre employeur vous la versera, remboursé par l’organisme collecteur.

1
bilans realises
1 %
de satisfaction à chaud
Indicateurs juin 2022 - octobre 2023
0 %
taux d'abandon

Cas particulier : le plan de formation

Dans le cadre du plan de formation, votre employeur peut vous proposer une démarche de bilan de compétences avec pour objectif une mobilité interne par exemple. Si c’est le cas, le consentement du salarié reste obligatoire et le contenu du bilan de compétences, le cas échéant, reste entièrement confidentiel.

Travail personnel

L’implication du bénéficiaire doit être totale : c’est à dire qu’il doit avoir une attitude active dans son travail de réflexion personnelle sur son parcours, mais aussi dans les recherches d’informations et d’enquêtes terrain.

Recherche d'informations

L’élaboration d’un projet professionnel demande une collecte et une analyse d’un certains nombre d’informations concernant les métiers, les entreprises, l’environnement socio-économique… afin de confronter en permanence ce projet à la réalité.

Enquête terrain

A côté des informations obtenues grâce à Internet, il y a une partie des informations qu’il est important d’aller chercher sur le terrain. Cela passe par l’activation de son propre réseau professionnel et relationnel, ainsi que le notre au travers de personnes ressources.

Auto-évaluation et découverte de potentialités

Les questionnaires d’auto-évaluation reposent sur la base d’un guide d’aide à la réflexion personnelle créé par nous avec pour objectif de définir :

  • Mon profil professionnel
  • Mon profil personnel
  • Mon projet professionnel
  • Mon portefeuille de compétences

Loi et déontologie

Les bilans de compétences doivent être réalisés conformément aux législations en vigueur.

Nous respectons les principes déontologiques suivants :

  • Volontariat du bénéficiaire
  • Confidentialité des échanges
  • Propriété des résultats du bilan
  • Neutralité du consultant
 
 

Règlement général sur la protection des données

Le texte réfèrent au RGPD est en pied de page.

Aléas, difficultés et réclamation : formation.clairestride@gmail.com (réponse dans les 24 heures jours ouvrés et traitement de la demande en fonction des situations)